![]() |
TORTUES ET DAUPHINS
L’un animal de terre ou de mer, l’autre mammifère marin. La Corse regorge de plantes et d’animaux que l’on ne trouve pas sur le continent. Elle mérite bien son nom d’île de Beauté quand on voit tous les spectacles qu’elles nous offrent.
Les tortues
Les tortues se trouvent en grand nombre sur le territoire Corse. Si vous vous baladez dans les maquis, sur les petits chemins de village ou bien même dans vos jardins, vous aurez peut être l’opportunité dans croiser une. Par contre interdiction de la garder chez vous, elle est protégée !! Si vous en trouvez une qui n’est pas en forme, le centre d’élevage « A CUPULATTA » sera ravie de l’accueillir et de la soigner.
Le parc « a cupulatta » a été créé en 1993, elle accueille une multitude de tortues d’espèces différentes : Vous pourrez y trouver des tortues palustres, terrapen coahuila, tortues acquatiques, trachemys stejnegeri et tant d’autres.
Si vous trouvez une tortue dans votre jardin et que vous voulez la nourrir, sachez que les tortues terrestres sont pour la plupart végétariennes. Elles se nourrissent de tiges, de feuilles, de fleurs, de bourgeons, de fruits et de fragments d’écorces. Le climat, le lieu d’origine de la tortue font que son régime alimentaire sera différent (foin, plantes sèches…).
L’autre espèce protégée que l’on recense en corse est le dauphin…
Les dauphins
Il existe 78 espèces de dauphins dans le monde, 18 en sont répertoriés en Méditerranée. Parmis les quelques mammifères recensés en corse on dénombre entre 198 et 240 « Grand dauphin », mesurant environ 3,5m et pesant 350kg. On dénombre entre 100 et 1000 « dauphins communs ». Mesurant 2m, il se reconnaît à son signe distinctif, un « v » sombre sur le flanc dans l’axe de la nageoire.
Les dauphins sont des mammifères très sociaux qui vivent en groupe de quelques individus à plusieurs dizaines. Ils se nourrissent de poissons benthiques (du fond des mers) ou de petits poissons pélagiques (de pleine eau). En générale ils s’éloignent peu des côtes Corse. Lors d’une plongée ou ballade en bateau vous pourrez les croiser et peut être même nager avec eux !!! Petit conseil d’amis pour les apercevoir : lever vous très tôt, ils aiment venir nager au lever du soleil et surtout faire les fous prés des « fermes aquacoles ». En fin d’après-midi vous pourrez aussi en entendre un ou deux vous rire au nez !
La tortue et le dauphin vous proposent tous deux de les suivre pour de magnifiques promenades en corse. Vous découvrirez avec eux le maquis et ses odeurs ou bien la multitude de poissons (araignée de mer, sar, langouste, cigale des mers….) dans une eau turquoise ! L’île de Beauté vous propose mille et une merveille, rare ou moins rare, mais toutes ont besoin d’être respectées et un grand nombre sont protégées, alors bonne ballade, respectez ces trésors et laissez vous guider par nos amis tortue et dauphin !
|