I Cultelli di Caccia

Ma passion pour l'histoire des hommes et des femmes de ce pays, m'a depuis toujours rendu attentif à tous les témoins de notre passé. Ces objets, qui ont franchi les âges pour parvenir jusqu'à nous, sont la marque de la richesse des savoirs, de la modestie des ressources et de la sagesse de nos ancêtres …

J'ai appris les rudiments du Métier auprès de compagnons maréchaux ferrant. Mais ma démarche s'inscrit dans le prolongement de l'ouvrage des anciens forgerons et des bergers, car l'essentiel de mes connaissances provient de la mémoire collective des habitants de nos villages.

Mes couteaux sont simples et rustiques, parfois pourvus de mécanismes à ressort.

L'acier des lames provient la plupart du temps de récupérations : vieux ressorts d'amortisseur, limes, râpes, dents de herse, lames de débroussailleuses, vieux boulons de chemin de fer…

Les aciers feuilletés ("damas") sont constitués d'acier et de vieux fer.

Les manches proviennent des cornes de chèvres, de moutons et de vaches … Les bois sont u ghjineparu, a scopa, u nociu, u bussu… Je me suis attaché à utiliser les essences locales qui étaient employées depuis toujours, à la fois pour leur beauté et pour leur solidité. Mon bois est coupé à la "bonne lune", mis à tremper plusieurs mois, puis traité à l'huile et poli à la cire d'abeille.

Parce que chacune de mes lames est forgée au marteau, aucune ne ressemble à la précédente. Parce que chaque forme est unique, chaque couteau est différent.

Laetitia, ma compagne, créée des étuis en cuir de vache, adapté à chaque lame.

 

Jean-François DEAK, artisant

Trepite – 20218 MOLTIFAU - 04.95.47.13.95