![]() |
||||
LES PLANTES DU MAQUIS Les mots « maquis >> et << corse >> sont si naturellement associés qu'on n'entend pas le premier sans l'écho du second, mais le repaire des « bandits corses » est aussi le refuge de merveilles végétales...
Myrtus communis Morta Utilisation du bois : les pêcheurs de Saint Florent fabriquaient leurs nasses à langoustes et à murènes avec le bois de myrte. Utilisation des bais et des feuilles : elles sont utilisées pour préparer liqueurs, eau de vie et gelées. Les baies de couleur bleu nuit, servent également à parfumer les pâtés et gibiers. Elles renferment des semences d'une saveur piquante, utilisées en guise de poivre dans l'antiquité. Tradition : avec le myrte, on réalisait les arcs de mariage. Ils étaient fabriqués avec des cannes entourées de myrte vert. Symbole : pour certain, il est symbole d'amour, de joie, de félicité, pour d'autres c'est une plante de longue vie qui porte chance et pour d'autre encore elle symbolise l'abondance.
Arbutus unedo Albitru L'arbousier est le compagnon de la bruyère et du ciste. On rencontre souvent un maquis composé de ces trois plantes. Il a la particularité, en décembre, de porter, en même temps, ses fleurs (des clochettes blanches) et ses fruits (des boules rouges granuleuses). Utilisation des bais : On en fait, une excellente eau de vie et de la confiture. Tradition : en Corse du Sud, c'était avec des branches d'albitru que les enfants faisaient leur tournée des vœux du 1er jour de l'an. En prononçant leurs vœux, ils en déposaient une sur la table ou sur le pétrin de la maison visitée, c’est un symbole de loyauté. Légende : l'albitru fait également l'objet d'une belle légende : « Lorsqu'il fut poursuivi par ses ennemis, Jésus-Christ, dit-on, fut caché par un albitru généreux. Mais la traître scopa n'hésita pas à dénoncer son voisin et Jésus fut capturé. Bénissant l'arbre charitable, il le pourvut de fruits et bannit la scopa qui depuis lors fleurit sans jamais donner de fruits ». Helichrysum italicum subsp. Italicum Murza L'immortelle fait partie des espèces aromatiques qui donnent au maquis corse son odeur si particulière et caractéristique qui faisait dire à Napoléon qu'il sentait son pays avant même d'y avoir posé le pied. Utilisation traditionnelle : elle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En fumigation, elle était utilisée pour soigner les rhumes ou encore pour protéger les fromages des mouches. Par ailleurs les bergers l'utilisaient pour soigner les fractures des animaux. Valorisation : l’huile essentielle d’immortelle possède de nombreuses propriétés cosmétiques et médicales. Cette huile essentielle est de plus en plus recherchée, mais malheureusement de nombreux sites sont en voie de disparition (incendies, avancées des constructions, pillage des sites par certains parfumeurs) et son prix devient de plus en plus élevé du fait de sa rareté. Erica terminalis Scopa maschile Utilisation des bois : les souches de bruyère sont encore utilisées pour la fabrication artisanale de pipes.
Particularité : ceux sont des espèces endémiques à la Corse. Le genet peut également se retrouver en Sardaigne.
Utilisation : ils sont principalement utilisés en parfumerie pour leurs propriétés odorantes.
Pistacia lentiscus Listincu Utilisation : il était utilisé dans l’antiquité pour faire des huiles que l’on rajoutait aux huiles d’olive.
FAUNE - FAUNE MARINE - LEXIQUE
|
||||